Artiste curieux et insatiable, musicien à l’engagement passionné et aux multiples facettes, Sébastien Surel s'attache à créer des liens entre les musiques et les cultures, se pose en provocateur de rencontres. Son jeu lumineux et habité, au service d’un large répertoire, est unanimement salué par ses pairs et par la critique.
Né en 1975, issu d’une famille de musiciens, il est admis à 15 ans dans les classes de Sylvie Gazeau et Christian Ivaldi au CNSM de Paris où il obtient deux premiers prix. Il se perfectionne ensuite auprès de Shlomo Mintz, Pavel Vernikov, Georgy Sebök et le Quatuor Ysaye. Parallèlement, il étudie l’harmonie, l’orchestration et la composition.
Il fait l’enrichissante expérience de l’orchestre symphonique en tant que violon solo de diverses formations puis en tant que titulaire d’un poste à l’orchestre Philharmonique de Radio France de 2000 à 2003, avant de se consacrer entièrement à son activité de concertiste et de chambriste.
En 2004, il fonde le trio Talweg. Cette formation qu’il affectionne particulièrement marque un tournant important de sa vie musicale. Soutenus par Martha Argerich, ils sont invités dans de nombreux festivals en Europe et en Asie.
Leur 1er disque consacré à Tchaïkovski et Chostakovitch a reçu un diapason d’or.
Une intégrale des trios de Johannes Brahms est parue en mai 2014 chez Pavane records.
De nombreux projets jalonnent le parcours de Sébastien Surel, de la saison musicale Parisienne "La Chambre d' Amis" dont il est le co-fondateur et directeur artistique, à ses collaborations avec des artistes tels que Roland Pidoux, Henri Demarquette, Abdel Rahman El Bacha, Michel Moraguès, les musiciens du trio Wanderer ou Paul Radais et Aurélien Sabouret en trio à cordes dont le dernier disque des transcriptions des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach vient de paraître.
Son répertoire s’étend du vaste domaine de la musique de chambre à la musique concertante, jouant l’intégrale des concertos de Mozart, les concertos de Mendelssohn, Tchaïkovski, Beethoven, Sibelius, Barber et le Poème de Chausson.
Sébastien Surel est invité sur les scènes du monde entier dont le Barbican Center (Londres), le Théâtre des Champs Élysées, le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Chatelet (Paris), le Concertgebow (Amsterdam), la Santa Cecilia (Rome), le Palais des beaux-arts de Bruxelles, l'opéra de Dresde, le Kioi hall et le Metropolitan Art Center (Tokyo) ou lors des festivals de jazz de Montreux, Vienne, Montréal, Marciac et Nice.
Violoniste caméléon, il s’engage avec autant de sensibilité aux côtés de musiciens issus de différents univers, en tant qu’artiste invité ou fondateur de nouveaux ensembles, tels que Juanjo Mosalini, Tomás Gubitch, Jean-Philippe Viret, Vincent Segal ou Richard Galliano avec qui il a déjà donné plus de 500 concerts à travers le monde.
Sébastien Surel attache aussi une grande importance à l'enseignement du violon et de la musique de chambre. Il est titulaire du C.A de violon depuis 2011.
Il joue un violon de Giuseppe Guadagnini de 1788.