Michiru Oshima

Compositrice en Résidence

 

 

 

 

 

 

 

 

Michiru Oshima (大島ミチル)

Michiru Oshima (Compositrice)

 

Diplômée de l'école de musique de Kunitachi, Michiru Oshima débute ses activités de compositrice et arrangeuse classique pendant ses années d'étude, aussi bien dans les musiques d'ambiance qu'à la télévision et au cinéma. Michiru Oshima compose sa première symphonie, Orasho, lorsqu'elle était encore en école de musique.

Grâce à sa capacité à manier aussi bien l'orchestration que la MAO, elle parvint dès le début des années 1980 à travailler dans de nombreux genres et pour de nombreux média.

Michiru Oshima remporta plusieurs prix dont le Mainichi Film Contest Award et Japanese Academy Award for Music à plusieurs reprises.

Ses premiers travaux ont été des compositions pour la radio japonais et la télévision (notamment la NHK), pour des programmes télévisées, des feuilletons (Drama), des films publicitaires ou encore des documentaires.

Rapidement, elle composa pour des jeux vidéo, dont le plus célèbre, le jeu d'aventure Ico sur Playstation 2. Michiru Oshima est cependant surtout connue pour son travail sur la série de films Godzilla (trois long-métrage au total, réalisés par Masaaki Tezuka).

Michiru Oshima a notamment composé la musique de la série d'OAV Queen Emeraldas, du très populaire anime Fullmetal alchemist et de son adaptation cinématographique, Fullmetal alchemist: conquérant de Shambala.

Michiru Oshima a également travaillé sur la bande originale du jeu Legend of Legaia sur Playstation puis sur sa suite, Legaia Duel Saga (Playstation 2), en équipe avec les compositeurs Yasunori Mitsuda et Hitoshi Sakimoto. Son travail sur les musiques de la série télévisée Arc the Lad et le jeu Arc the Lad III mérite également d'être noté. Elle a plus récemment participé à l'arrangement et l'orchestration du jeu The Legend of Zelda: Twilight Princess.

À côté de ses activités pour la musique illustrative, Michiru Ōshima est également compositrice et arrangeuse classique, travaillant avec de nombreux orchestres et solistes du monde entier avec notamment Pierre Lenert à qui elle composa un concerto pour alto et Orchestre créé au Nagasaki Brick Hall avec le Kyushu Symphonie Orchestra ainsi qu'une sonate pour alto et piano.

Michiru Oshima intègre en 2011 le projet In 27 Pieces: The Hilary Hahn Encores de la violoniste américaine Hilary Hahn
.



作曲家 大島ミチル
長崎県長崎市生まれ。国立音楽大学作曲科卒業。在学中から 作、編曲家としての活動を始め、映画音楽、CM音楽、TV番組音楽、ア ニメーション音楽、施設音楽など様々な分野で活躍。在学中に、交響曲「御誦」を発表。毎日映画コンクール音楽賞受賞、 第21回、第24回、第26回、第27回、第29回、第30回の日本アカデミー優秀音楽賞も受賞。他にも2006年「鋼の錬金術師」がアニメーション・オ ブ・ザ・イヤー音楽賞受賞、2005年マックスファクタービューティー スピリット賞受賞、ジャクソンホール映画祭(アメリカ)ベスト映画作曲賞受賞。フランスと日本にて「ForTheEast」CDも発売中。また吉永小百合 さんの原爆詩の朗読の音楽も担当

主な作品

映画
「失楽園」「明日の記憶」「北の零年」「眉山」「ゴジラ対モスラ対メカゴジラ」「模倣犯」「阿修羅のごとく」「長崎ぶらぶら節」他多数
番組音楽
NHK朝の連続テレビ小説「純情きらり」「あすか」、NHKスペシャル「「生命-40億年の旅」、大河ドラマ「天地人」「ショムニ」「ごくせん」アニメ「鋼の錬金術師」他多数


http://www.michiru-oshima.net/