Jane Peters

Violon

Jane Peters est née à Adélaïde (Australie). Elle commence à étudier le violon à l’âge de sept ans avec Lyndall Hendrickson et fait ses débuts à dix ans en récital avec le Concerto de Mendelssohn et l’Intro duction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns. Deux ans plus tard, elle remporte le premier prix du concours Showcase de la télévision australienne. Jane Peters entreprend alors une tournée en Europe pendant quatre mois et joue avec l’orchestre de Monte Carlo le Concerto de Mendelssohn et le Double concerto de Bach où Henryk Szeryng, Ivry Gitlis et Jean Mouillière sont successivement ses partenaires. Elle fait également une apparition remarquée au Grand échiquier de Jacques Chancel. Parallèlement à sa carrière musicale, elle poursuit ses études générales à Adélaïde jusqu’à l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts en 1982. En 1986, elle obtient le troisième prix et le Prix du Public au concours Tchaïkovski à Moscou. Jane Peters s’établit alors à Paris.

 Elle mène une carrière internationale et se produit dans de nombreux festivals : Marlboro (USA), IMS Prussia Cove (Cornouailles), Cheltenham, Huddersfield, et Spittalsfield, (Angleterre), Barossa (Australie), Saintes (France, où elle donne aux côtés d’Alain Planès un récital de musique française)… Elle a également présenté, en 1992, une série de concerts consacrés aux œuvres de Xenakis (Scala de Milan, Opéra de Sydney, Festival d’automne à Paris).

 En 1994, elle obtient le prix international Pro Musicis. Grâce à ce prix, elle joue de plus en plus souvent, alternant les récitals dans des salles prestigieuses (à Paris, Rome, Hong-Kong, Boston, Los Angeles etc.) et les concerts à caractère social. C’est ainsi qu’elle se produit en faveur des toxicomanes aux États-Unis ou dans des prisons françaises pour ne citer que ces deux exemples. Cette vision la plus ouverte possible de la musique se retrouve dans son répertoire qui s’étend de la musique baroque à la création contemporaine que ce soit en récital, en musique de chambre, en soliste ou au sein de l’orchestre. Il lui arrive de passer commande d’œuvres à des compositeurs, comme elle l’a fait notamment avec sa compatriote Elena Katz Chernin. Toujours en 1994 elle est invitée parmi les membres du jury au concours Tchaïkovski.

En 1996, Jane effectue ses débuts new-yorkais avec succès au prestigieux Weil Hall du Carnegie Hall. Elle a joué avec Byron Janis au Lincoln Center à New York au profit de la Fondation Pro Musicis. Depuis 1996, elle représente l’Australie en tant que Arts Ambassador. Jane Peters a enregistré un disque chez Abeille Musique, consacré aux œuvres pour violon et piano de Robert et Clara Schumann, en compagnie de Julius Drake. Elle a reçu le Diapason d’or pour son enregistrement des œuvres de Xenakis (Mode Records à New York). En 1998 elle a également enregistré un disque live du Concerto de Tchaïkovski à l’occasion d’une tournée européenne avec l’Orchestre des Jeunes d’Australie dirigé par Christoph Eschenbach. En octobre 1999 elle a joué le Concerto de Schumann avec Philippe Herreweghe et le Koninklijk Filharmonisch à Anvers.

Elle a dirigé le Camerata de l’Orchestre des Jeunes d’Australie pour leur tournée Bach en 2000 et en 2003 avec deux programmes comprenant La Grande Fugue de Beethoven, l’Adagietto de Mahler et le Concerto pour double orchestre de Michael Tippett. Au cours de ces dernières années, elle a donné les Concertos de Felix Mendelssohn et Philipp Glass en Australie et le Concerto pour violon de Tchaïkovski, Tzigane de Ravel, et la 2nd Rhapsodie de Bartok avec l’Orchestre de BBC Wales.

En 2000 et 2002 elle a interprété les deux Concertos de Prokofiev, l’un avec l’Orchestre de Picardie dirigé par Pierre Bartholomée, l’autre avec le Symphony de Melbourne sous la direction de Paavo Järvi. En 2003 elle a joué en récital au Wigmore Hall de Londres. Depuis janvier 1999 elle est violon solo de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen.